LE TRAVAILLEUR CATALAN

(c) Delgé / Depuis plusieurs dizaines d’années, « l’Empire du milieu » n’est plus ce pays affaibli sur lequel les occidentaux venaient « s’essuyer » les pieds.

Coronavirus. Le président américain menace d’exiger des Chinois des réparations énormes pour leur « supposée » responsabilité dans l’apparition du virus.

En difficulté au plan intérieur pour sa gestion catastrophique de la crise du covid-19, Trump évoque la possibilité d’exiger de la Chine des réparations à titre compensatoire. Après ses élucubrations sur l’ingestion de désinfectant pour combattre l’épidémie, le locataire de la Maison Blanche n’a pas hésité à brandir l’arme financière et économique. Seulement les temps ont changé. La Chine de 2020 n’est plus celle du début du vingtième siècle, où les puissances occidentales, profitant de la révolte des Boxers, faisaient main basse sur de vastes pans de l’économie chinoise. En installant des « concessions » ou « légations » dans les grandes villes, ces puissances mettaient, de fait, les autorités du pays sous tutelle. Les Chinois n’ont jamais oublié cette période qu’ils ont vécue comme une humiliante vexation. Leur sentiment national s’en est trouvé exacerbé.

Les rôles se sont inversés

Aujourd’hui la Chine détient environ 1 170 milliards de dollars (950 milliards d’euros) d’obligations du Trésor américain, ce qui en fait le créancier étranger numéro un des États-Unis et le deuxième propriétaire de titres du gouvernement américain après la Réserve fédérale des États-Unis. Jeff Klingelhofer, gestionnaire de portefeuille chez Thornburg Investment Management, est affirmatif :

« Si (la Chine) voulait appuyer sur le bouton nucléaire monétaire, si elle était déterminée à liquider ses bons du Trésor, cela aurait un impact immédiat et temporaire sur les marchés monétaires aux États-Unis ».

Brad Setser, du Council on Foreign Relations à New York, estime que la Chine peut vendre des bons du Trésor et acheter de la dette européenne ou japonaise à plus faible rendement. Plus vraisemblablement selon Brad Setser, si la Chine voulait faire monter les enchères, elle laisserait le yuan se déprécier face au dollar américain. Une telle décision anéantirait l’objectif de relance de la production américaine affiché par l’administration Trump. Le yuan est actuellement à son plus haut niveau depuis deux ans et demi.

Une posture impérialiste dépassée

L’analyse des rapports de force avec la Chine du président américain date d’une autre époque. Depuis plusieurs dizaines d’années, « l’Empire du milieu » n’est plus ce pays affaibli sur lequel les occidentaux venaient « s’essuyer » les pieds. C’est un pays moderne et puissant dont l’influence ne cesse de grandir dans le monde. Les États-Unis ne sont plus en mesure de dicter leur loi au régime de Pékin. Les rodomontades de Trump ne sont là que pour masquer la faillite de sa gestion de la crise sanitaire à l’intérieur. Fidèle à son image d’éléphant dans un magasin de porcelaine, le président des États-Unis a sans doute voulu « montrer les muscles » pour conforter son électorat à six mois des présidentielles. C’est un jeu dangereux qui pourrait mettre en péril la stabilité et la paix dans le monde.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La Chine faiseur de paix ? - Pour la première fois depuis le début de l’invasion en Ukraine, Xi Jinping et Zelensky ont échangé par téléphone.

La Chine faiseur de paix ? Lire la suite »

Un territoire âprement disputé - L’ile de Taiwan (appelée aussi Formose) est aujourd’hui l’enjeu de l’affrontement entre les deux super puissances que sont la République populaire de Chine et les USA.

Un territoire âprement disputé Lire la suite »

Le bison et la grenouille - ©P.B montage. letc La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf … vous connaissez. Une nouvelle version est en cours sur le terrain … diplomatique… va-t-on dire. Le petit pays Il était un…

Le bison et la grenouille Lire la suite »

Une explosion historique des inégalités - L’étude d’Oxfam, démontre que la fortune des ultrariches a augmenté au détriment des personnes vivant dans la pauvreté. 

Une explosion historique des inégalités Lire la suite »

Le Sri Lanka au bord de la faillite - Les examens scolaires sont annulés pour des millions d'élèves au Sri Lanka faute de papier. C'est le dernier rebond d’une terrible crise économique, qui frappe le pays depuis l’épidémie de Covid-19.

Le Sri Lanka au bord de la faillite Lire la suite »

Un État toujours plus autoritaire - Le gouvernement fait le choix d’une gestion autoritaire de la crise sanitaire, masquant ainsi son absence de stratégie.

Un État toujours plus autoritaire Lire la suite »

Un recul historique - Dessin de Delgé Interruption Volontaire de Grossesse. Une fuite sur un futur projet de la Cour suprême des États-Unis de revenir sur le droit à l’avortement au niveau fédéral enflamme les débats. Le droit à…

Un recul historique Lire la suite »

États-Unis. Mort de Colin Powel - © World Economic Forum. Colin Powell. L’ancien secrétaire d’État américain, Colin Powell, est mort le 18 octobre, à l’âge de 84 ans, des suites de complications de la Covid-19. Il restera comme le premier Afro-Américain à avoir…

États-Unis. Mort de Colin Powel Lire la suite »

Joe Biden Joe Biden veut un impôt sur les plus riches - (c)PxHere.Joe Biden va plus loin que Barck Obama en voulant mener une politique fédéral plus présente dans la vie économique et sociale des États-Unis États-Unis. Le président propose de taxer les plus-values financières des super-riches…

Joe Biden veut un impôt sur les plus riches Lire la suite »