LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le pôle de ressources pédagogiques issu d’une convention entre l’Éducation nationale, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées catalanes, la Ligue de l’enseignement et l’association des parents d’enfants dyslexiques.

Hauts-cantons. L’annonce officieuse de la fermeture de cet organisme, unique dans la région, a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

Inauguré en grande pompe il y a 5 ans, le pôle de ressources pédagogiques issu d’une convention entre l’Éducation nationale, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées catalanes, la Ligue de l’enseignement et l’association des parents d’enfants dyslexiques, est une structure unique dans la région, appréciée de tous. En plein confinement, les élus des communes environnantes se sont mobilisés, masqués, devant le pôle de ressources à Palau-de-Cerdagne pour manifester leur soutien au gestionnaire du centre. La disparition de ce poste occupé par un enseignant détaché, priverait les enfants des hauts cantons d’un accès à la culture, si nécessaire dans ces zones de montagne. Ce territoire est éloigné de la préfecture des Pyrénées-Orientales mais les habitants de la Cerdagne du Capcir et du Haut-Conflent veulent vivre correctement et leurs enfants ne doivent pas être discriminés. Actuellement tous ressentent de plus en plus l’impression d’être abandonnés par les pouvoirs publics.

La situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19 rend la mobilisation difficile même si le Conseil du département a apporté son soutien au gestionnaire du centre de ressources. Cela reste une affaire à suivre de près à la fin de la période de confinement.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Rassembler pour changer - Une démarche novatrice autour de l’agro-écologie, la biodiversité, les circuits courts de productions agricoles. © DR. Elne. Un second tour où la liste Elne comm’une idée neuve, conduite par Nicolas Garcia, espère confirmer son bon résultat…

Rassembler pour changer Lire la suite »

Reprise des classes à Vernet-les-Bains - (c)DR. La surface des salles et les normes sanitaires ne permettent pas d’accueillir plus de 10 enfants par classe. éducation. La surface des salles et les normes sanitaires ne permettent pas d’accueillir plus de 10 enfants…

Reprise des classes à Vernet-les-Bains Lire la suite »

Mille chômeurs de plus dans les P.-O. - (c) Photo Flickr . Des chiffres du chômage qui explosent suite aux mesures de confinement, du coup Pôle Emploi doit republier les chiffres mensuels, un temps abandonnés. Ainsi notre département compte 990 chômeurs inscrits supplémentaires…

Mille chômeurs de plus dans les P.-O. Lire la suite »