LE TRAVAILLEUR CATALAN

(c) Mairie de Cabestany. La reprise impose que toutes les mesures sanitaires soient respectées.

Covid-19. La mairie de Cabestany prend les mesures qui s’imposent pour organiser le retour des élèves dans les classes, sous réserve que l’épidémie ne progresse pas. Jean Vila vient d’envoyer une lettre ouverte au Préfet des P.-O.

Compte tenu de la nouvelle situation qui s’impose aux communes avec l’annonce d’une rentrée le 11 mai, nous nous sommes entretenus avec Jean Vila, maire de Cabestany, sur la manière dont se prépare l’accueil en classe des enfants de la commune.

Son propos préliminaire est ferme : « Je pense qu’il y a une forte intention de faire porter les responsabilités aux maires à qui il manque moyens et pouvoir pour les assumer. J’estime que cela est irresponsable de la part du gouvernement ».

Non moins ferme est néanmoins sa volonté de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la rentrée des élèves le 11 mai si d’ici là l’épidémie ne progresse pas. En effet, à cette date, de nombreux parents devront reprendre le travail et n’ont pas les moyens de payer pour faire garder leurs enfants. Il va sans dire que cette reprise impose que toutes les mesures sanitaires soient respectées.

Travail collectif pour créer les meilleures conditions d’accueil

Pour préparer cette rentrée le bureau municipal, qui s’est réuni régulièrement avec les associations depuis le début du confinement a tenu séance avec les directeurs des écoles et défini la protection sanitaire à respecter. à noter tout d’abord qu’il n’y a pas de problème de transport ; tout se passe dans la commune. Et bien entendu, comme ailleurs, les parents des enfants des écoles et des crèches seront consultés. Afin de pouvoir faire face à la situation ainsi créée le maire envisage de mettre au service des écoles le plus grand nombre d’agents communaux possible. Et de prendre toutes les mesures utiles pour assurer leur protection. à cet effet, la mairie a signé avec la médecine du travail et le secteur santé proche un protocole d’accord pour le retour à l’activité de tous les agents en contact avec les enfants et les personnes sensibles. Les tests de dépistage réalisés, un suivi médical aura lieu. Ces mesures concernent aussi les aides à domicile qui, à Cabestany, sont des agents communaux relevant du CCAS. Par ailleurs la mairie disposant de locaux suffisants la cantine sera assurée. Bien entendu tout ceci s’organise dans le cadre d’une situation favorable et devrait être revu en cas de nouvelles dispositions gouvernementales.

Et les masques ?

En ce qui concerne les masques la mairie en distribuera 3000 au personnel communal. Le grand public bénéficiera des dispositions prévues par les pouvoirs publics à partir du 4 mai. La municipalité est aussi en mesure d’aider des initiatives privées de fabrication, en termes de locaux et de mobilier, c’est le cas actuellement pour un entrepreneur fabriquant des blouses.

Concernant les services susceptibles d’aider l’ensemble du public, Jean Vila fait remarquer que l’aide de l’état se borne annuellement à 60 € par habitant. Au 15 juin elle sera épuisée.

Reste à savoir quels seront les choix des parents et dans quelle mesure les orientations imposées par l’état ne seront pas modifiées.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN